Une fourmi n’en finit pas de traverser la tache de soleil

ALL READY MADE — Exposition collective, 2022

Benoît Baudinat, Annely Boucher, C.I.E.L & FLAMME, Marie – Pierre Duquoc, Audrey Martin

C.I.E.L & FLAMME, Psycho-Taxi, performance et oracle musical, 2022

J’associe la non-temporalité de ce titre à la notion de disparition, aux procédés de déduction et d’inachèvement.
Je pense cette exposition comme une interface où les oeuvres se définissent par différentes strates de connaissances et de facultés ; perception, prévision, illusion, incertitude, hésitation.

C’est à travers les formes descriptives, audibles, narratives et picturales que je m’intéresse au doute ; le point de basculement qui active la réflexion critique.
Lorsque je parcours les pratiques des six artistes, j’y collecte des indices, des remises à zéro, des révélateurs. Ces constructions laissent s’épanouir une force vive, des procédés qui s’apparentent à une vérité inexacte.
C’est la primauté de la quête et du déploiement qui rassemble autour de ce projet. Une quête qui passe par la manifestation, l’immersion, la métamorphose et l’apparition, puis la multiplication.

« Pourquoi ne pas reconstruire notre incapacité à voir et construire notre capacité à nous perdre… »1

Cette proposition «d’anti-vision» est activée aujourd’hui comme un négatif où chaque donnée prise en compte délivre un état évolutif de l’oeuvre comme mode de perception.
L’effacement délibéré d’Audrey Martin qui liquéfie l’image photographique, les vastes cartographies systémiques de Marie-Pierre Duquoc, l’oracle performé de C-I-E-L & FLAMME, mais aussi les récits radiophoniques et vidéographiques de Benoît Baudinat ou encore les brouillons terminés d’Annely Boucher sont autant de confusion, de résistance et d’évaporation de la permanence. 
Ce projet propose d’être en suspens, là où le doute commence et modifie les limites du discernement. En parcourant dix années de rencontres d’artistes et l’évolution de leurs travaux, je me suis intéressé à la part de doute qu’elles et ils intègrent à l’oeuvre.

Une question apparaît soudain: combien de temps prend le doute ?
Quand vient le doute, il remet en marche l’illusion. Fixer ses pensées sur des points de détails pour atteindre l’intuition est une forme de voyance proposée dans cette traversée artistique, en réponse à « l’apparente évidence des choses»2

  1. Michel Gauthier, Les promesses du zéro, 2009, citation de Robert Smithson en 1964. ↩︎
  2. Daniel Mercier, Le doute est-il souhaitable ?, 2013. ↩︎