OPEN IT — Exposition collective, 2017
Hugues Loinard, Sophie Keraudren, Aude Robert, Bevis Martin & Charlie Youle, Anne-Sophie Duca, Karine Manjoo, Charlotte Barry, Olivier Garraud, Arthur Chiron, Alexis Judic, Zhu Hong
Le projet d’exposition de La maison rose réunit 12 artistes qui investissent une habitation en phase de rénovation. La maison rose est un ensemble de 3 espaces immobiliers inhabités et en transition. C’est l’exposition inaugurale du collectif Open it à Nantes, rue Paul Bert.
« J’ai investi la chambre 1 à l’étage du 64 rue Paul Bert. Le papier peint préalablement extrait, l’ensemble des murs ont été répeints en blanc et un éclairage au néon y a été ajouté. Un cadrage aux proportions de la salle est ensuite réalisé sur le mur jouxtant l’entrée, laissant apparent une seconde couche de papier peint, plus ancien, découvert sous la première et gardé en l’état. La première couche extraite a été conservée puis enroulée, des lés les plus fines au plus larges, afin de réaliser un cylindre présenté au centre de la pièce.»
Hugues Loinard
Olivier Garraud présente une sélection de sa série l’Office du dessin pour La maison rose qu’il colonise littéralement.
La cuisine est complètement investie avec deux dessins muraux et une serie encadré. Il utilise la trame des papiers peints d’époque pour réaliser ses figures noires au Posca et recouvre le peron extérieur d’une gigantesque paire de lunettes, Conspiracies don’t exist.