Backyard

OPEN IT — Exposition collective, 2018

Axelle Auguin, Benjamin Joly, Adrien Guigon, Roman et Duran, Marie – Johanna Cornut, Daphné Boussion, Charlotte Hubert, Alice Gautier, Laurence Landois, Léonie Pondevie

Marie – Johanna Cornut, Passe-Passe, installation, métal, peinture, 290x80x12 cm, 2017 – Daphné Boussion, Sans titre, 2016, impression numérique sur bâche, extrait de la série Augures, 130×160 cm

 « Le lieu prend une importance considérable par sa fixité, son inévitabilité, il devient le cadre.»1

Intervention sérigraphique sur papier peint, transfert sur assiettes, colllaboration photo-sculpturale, performance et film de chambre, tabouret marouflé ou encore architectures seattleites suspendues, confettis de véranda, nouvel atelier des étranges matières et dispositifs photographiques se croisent et se succèdent au coeur d’une figure maintenant apprivoisée et libre, l’artiste_l’oeuvre_la maison.

BACKYARD est bien l’opus qui assoit une temporalité, un cadre et une autonomie spécifique ; une totalité sous un toit, intra-muros, par le plafond, à travers les fenêtres et vers les espaces extérieurs.

Les onze artistes maisonniers mesurent des circonstances inévitables et dans une démonstration d’unification ils impactent les lieux et renouvellent l’apparition des oeuvres.

Ces dépendances de l’art in situ se mirent dans une appropriation brute et dépoussiérée d’une maison à revers.

Une procédure éphémère de la perception est mise en route, imprégnée de l’espace de vie, des résidus historiques et de l’excédent du quotidien.

La maison vidée de sa fonction en performe une nouvelle, un «mode de vie», un rapport déterminé qui allie la force des illusions sédentaires et les marques d’une réalité habitable.

Open it assure un nomadisme de l’art en produisant une habitude de la forme exposée.

  1. Daniel Buren, «Mise en garde», cf.Les Écrits (1965-1990), t.1, p.95 ↩︎