OPEN IT — Les vitrines, 2021
Flyers, affiches, feuilles de salles et textes accumulés depuis des années sont extraits de collections personnelles pour être accrochés et constituer les cadres du projet Actuellement, à venir… Une expérience collective menée par le collectif et la commissaire d’exposition Hélène Cheguillaume. lors d’un affichage progressif dans les trois vitrines Open it.
À l’heure où il est presque impossible de voir de l’art dans les espaces dédiés, cet hommage aux expositions montre ce qui a eu lieu et ce qui a été vu.
Le carton accorde des informations sur l’artiste et ses œuvres. Il est mis en page et imprimé puis diffusé largement afin d’obtenir la plus grande visibilité sur un événement et un temps donné. Certain•es d’entre nous, les ont gardé précieusement pour on ne sait quelle raison, jetés, repliés, oubliés ; ces documents d’exposition sont les traces de la vie des œuvres, invisibles, classés.
Sans réappropriation aucune, présenter de la documentation récoltée pendant des dizaines d’années dans la région, en France mais aussi à l’étranger, est une action pour conjurer l’oubli.
Renouvelée, cette communication réveille la pratique artistique et dépasse la temporalité de l’exposition. Par le texte, le format et l’image elle est aussi la mémoire d’une expérience esthétique concentrée dans un objet, fétiche d’un moment passé devant l’oeuvre dans un espace de diffusion identifié.
À l’ère du fichier dématérialisé, ces papiers font part d’une histoire commune, d’un affect heureux ou malheureux, de la consolidation d’un regard critique, de l’éclairage d’une carrière et finissent dans une poche puis une boîte.
Cette démarche s’attarde aussi sur les réactions que soulève une telle proposition et l’appartenance à un territoire, une ville et une programmation. Aujourd’hui plus que jamais le quotidien et la valorisation de l’artiste-auteur sont signifiants ; bienvenu•es dans le paysage documenté Actuellement, à venir…