ALL READY MADE — Exposition numérique, 2021
Blandine Brière, Arthur Chiron, Julie Knaebel, Julien Nédélec, Laurent Tixador
Le projet Carnet d’artiste a été pensé à l’issue du confinement le plus stricte, du mois de mars au mois de mai 2020. En décembre de cette même année, une première exposition, Carnet d’artiste1, devait ouvrir au Centre d’art contemporain le MAT, dans une salle de la Chapelle des Ursulines à Ancenis.
La période étant encore prompte aux incertitudes et rebondissements liés à la crise sanitaire, nous avons décidé, en marge de l’exposition, de réaliser des entretiens filmés des cinq artistes invités. Ainsi, nous les avons conviés pour parler de leur pratique du carnet tout en leur proposant de manipuler ces objets au statut particulier par sa place et son usage au sein d’une pratique artistique.
La veille de l’accrochage de l’exposition, le Gouvernement annonce la fermeture immédiate des lieux de culture : Carnet d’artiste1 existe uniquement sous une forme numérique, à travers des vidéos agissant comme les traces à la fois sonore et visuelles de ces rencontres.
co-commissariat avec Hélène Cheguillaume
« Salut Hélène,
Pour te résumer toute mon histoire de carnet, je ne peux te dire qu’une chose, c’est que j’ai pratiqué une sorte d’acharnement thérapeutique pour en avoir sur moi en permanence et y noter des trucs.
Ça a duré plusieurs années. Mon gros problème, c’est qu’en un an, je n’arrive même pas à remplir un petit Moleskine et qu’en calculant le rapport encombrement de poche / utilité, il m’a semblé que c’est préférable de ne pas en avoir.
C’est vrai que le carnet fait partie de la panoplie de l’artiste et qu’on peut y noter un coup de génie ou un don du ciel, mais dans ce cas, si l’idée du siècle te surprend à une terrasse, tu peux tout aussi bien la noter sur ton ticket de caisse ou sur un emballage de McDo trouvé dans la rue.
Il me semble même important de ne pas noter car si on le fait, on peut passer à autre chose. Ne pas noter, c’est garder son attention et surtout laisser mûrir.
En gros, une idée ou une pensée reste en vie tant qu’elle reste dans son cerveau. Noter, c’est comme sortir un poisson rouge de son aquarium.
Bref, j’ai un cahier sur mon bureau dans lequel je note des To do list et c’est tout. » Laurent Tixador